Record Detail:

   Record Detail:  
 
Print
Close
 
Last Update:2010-07-08 05:18:00.0
Question:bonjour Mme,M,
je me permets de vous contacter car je fais des recherches sur un livre que possède et pour lequel je n'arrive à ne trouver aucunes information. Il se nomme "Apologie des dames , appuyée sur l'histoire"
Par M... ( l'auteur est inconnue) il parait certain que se soit une femme qui l'ait écrit. année1737 chez Didot à paris, couverture en trés beau maroquin avec dorure à la roulette. Cet ouvrage est trés interressant car il fut écrit par un femme "savante" en réponse à un baron de province qui ne pouvait concevoir le femme qu'aux travaux ménagers, il offre un diamant à une femme qui puisse lui prouver que ces dernières peuvent "penser". il parait comme étant le premier ouvrage ouvertement féministe en citant toutes les femmes ayant eues un role dans l'histoire.
Je vous serai infiniment reconnaissant de pouvoir m'éclairer sur ce mystère!
Date Requested:2006-12-02 00:00:00.0
Question Keywords:Livres rares et précieux
Answer:D'après le Dictionnaire des ouvrages anonymes d'Antoine-Alexandre Barbier, l'auteur de cet ouvrage est Mme Galien, de Chateau-Thierry. Le Dictionnaire de biographie française la cite au tome 15, col. 166 avec la référence aux répertoires biographiques suivants : Letillois, Biogr. gén. des Champenois célèbres, 1836 ; Briquet, Dict. hist. des françaises, 1804 et Prud'homme, Dict. des femmes célèbres, II, 4345.
Le département de la Réserve des Livres rares conserve deux exemplaires de l'édition de 1737 (voyez le catalogue BN-Opale Plus (accès depuis le site web (http://www.bnf.fr, pavé : Catalogues & bibliothèque numérique rubrique : Catalogue BN-OPALE PLUS) ; notamment le RES Z-3253 (4) qui porte au titre ajoutée à la main la mention de l'auteur et cet ex-dono : "Lunéville, Juin 1738. M'a été donné par M. Galien avocat du roi au bailliage es presidial de Chateauthieri : fils de l'auteur".

SINDBAD, Bibliothèque nationale de France

Answer Date:2006-12-04 00:00:00.0
Additional Sources Checked:

Bibliothèque nationale de France
 
Print
Close