Record Detail:

   Record Detail:  
 
Print
Close
 
Last Update:2010-03-02 05:01:00.0
Question:Bonjour,

je recherche des livres de fiction (science-fiction, roman, BD etc) où les plantes médicinales sont évoquées d'une manière ou d'une autre.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Cordialement.
Date Requested:2010-01-12 00:00:00.0
Question Keywords:Littérature et linguistique
Answer:Votre question nécessite un travail de recherche très long, très minutieux et assez aléatoire, puisque, travaillant dans une médiathèque, vous savez que les romans ne sont en général pas indexés et n'ont pas de mots-matières. Il faut donc se fier à sa mémoire, interroger collègues et amis pour pouvoir retrouver des récits qui traitent d'un thème spécifique, tout en sachant qu'on peut passer à côté d'oeuvres incontournables.

Surtout que votre demande, si on peut la trouver dans de nombreux romans, n'est pratiquement jamais un des thèmes principaux du récit, mais un à-côté, un des nombreux détails d'une histoire, sans compter que l'idée même de plante médicinale est assez vague. Par exemple la première fiction connue est le récit babylonien des aventures de Gilgamesh : les deux points importants du récit en sont l'histoire du déluge et celui de sa quête d'immortalité : pour cette dernière Gilgamesh doit trouver une plante très spéciale : celle-ci est elle une plante médicinale, et est-elle au centre du récit ?

J'ai consulté la base de données (payante) de l'édition française, Electre (http://www.electre.com/). Cette base donne pour chaque ouvrage un rapide résumé. En utilisant le module de recherche rapide, le système va chercher dans tous les mots de la notice, dont ce résumé. J'ai interrogé avec les mots suivants "plantes", "médecine", etc. J'ai aussi fait des recherches sur des moteurs de recherche avec ces mêmes mots, combinés à "roman", "littérature", etc.

Il semble se dégager plusieurs pistes :

- les romans régionaux, ou de terroir, qui relatent généralement des intrigues enracinées dans un territoire rural, où agissent rebouteux et guérisseurs, qui utilisent des plantes de par leurs fonctions. Quelques exemples : ceux de Giono (notamment "Le Hussard sur le toit", qui raconte une épidémie de peste au XIXe siècle), de Ramuz, ou des récits plus "populaires", comme "Le secret des trois herbes" de Agnès Guerneliane (Ed. du Mot passant, 2006), ou ceux de Christian Signol, Jean Anglade, Claude Michelet et tous leurs émules.

- Dans la même veine, les romans historiques, où la médecine utilise essentiellement des plantes. Quelques titres :
- Reuter, Bjarne. - Le menteur d'Ombrie (Actes Sud, 2007, Collection Babel, n° 803) (Littératures danoise, norvégienne, islandaise -
En Italie, à l'époque de la grande peste, Giuseppe Emanuele Pagamino, herboriste et médecin ambulant vieillissant, veut se procurer une rognure d'ongle du Malin afin de préparer un élixir d'immortalité).
- Chantefable, Renaud. - L'héritière des Templiers (en plusieurs volumes) : Pocket (Ce thriller médiéval, riche en rebondissements, fait voyager le lecteur à travers toute l'Europe. Il l'initie aux mystères de la foi templière et aux secrets des herboristes)
- Sainte-Marie, Guy ; Vizet, Jean-Joseph. - A la recherche de l'herbe du pic. L. Souny, 1999 (Dans un contexte historique rigoureux, ce roman évoque l'an de grâce 1483 et l'Inquisition à travers la rencontre du seigneur Engueyrand de Moldène et d'Arnoul del Camino, un guérisseur castillan).

- Une grande partie tient au roman policier : non pas celui qui raconte des morts bizarres causées par des poisons issus de plantes exotiques rares (encore que...), mais dans beaucoup de récits historiques, les enquêteurs sont des herboristes et apothicaires dont le métier est de cultiver les plantes dont ils se servent pour soigner leurs malades. Les deux plus connus sont les aventures du frère Cadfaël, un moine du XIIe siècle qui est le "médecin" et celui qui fait pousser les plantes guérisseuses de son couvent, écrites par Ellis Peter et publiées aux éditions 10/18 dans la collection Grands Détectives. Autre série, chez le même éditeur et la même collection, celles de Kathryn Swinbroke, femme apothicaire dans l'Angleterre du XIVe siècle, rédigée par C.L. Grace (pseudonyme de Paul C. Doherty).
Mais il y en a d'autres, bien d'autres :
- Magnan, Pierre. - La folie Forcalquier. - Denoël, 1995 (Au cours de l'année 1870, Félicien Brédannes, l'herboriste de Forcalquier fait une bien macabre découverte, et il va , malgré lui et peut-être par amour pour la comtesse Gaussman, conduire l'enquête)
- Nottret, Patric. - Poison vert. - R. Laffont, 2002 (Pierre Sénéchal, détective en écologie de son état, est chargé de découvrir l'origine d'une plante inconnue trouvée sur un cadavre dans la forêt de Chevreuse. Son enquête l'entraîne en Guyane sur la piste d'un trafic de plantes médicinales. Un polar riche en informations scientifiques et écologiques).

- Pour la science-fiction (et surtout la fantasy), cela est encore plus difficile, car quand le thème des plantes est abordé, ce sont généralement des plantes sorties toutes droit de l'imagination de l'auteur.
- Russell, Sean. - Un monde sans fin. - Atalante, 2005. (collection La dentelle du cygne) (Tristam Flattery est un jeune naturaliste qui aspire à repousser les frontières de l'ignorance. Mais quand on le convoque au palais royal pour raviver la culture d'une plante aux propriétés médicinales, il se trouve jeté au centre d'intrigues de cour dont il comprend à peine les enjeux, qui le concernent pourtant de près, comme il va le découvrir lors d'une expédition aux confins de la planète).
- Canavan, Trudi. - L'âge des cinq (en plusieurs volumes). - Bragelonne, 2010 (Collection Fantasy)

- Enfin, il y a tous les romans de littérature générale :
- Mostrel, Sarah. - Le parfum de la mandragore. - Atlantica, 2009 (Pomme d'amour dont la racine rappelle le corps humain, la mandragore possède des vertus médicinales et aphrodisiaques, est source de passion, d'amour et de désir, mais aussi vénéneuse. S'inspirant de cette plante, l'auteure décrit l'amour comme une vision, une réalité, une création, une vérité, une foi)
- Sorcelle, Laurent. - Le trésor de Los Mangos. - Ed. de la Courrière, 2009 (Ce récit raconte l'histoire d'une rencontre entre Michel, un chimiste français, et Gonzalo, un paysan, et celle de la découverte d'une pervenche, une plante dont les propriétés médicinales vont bouleverser les conditions de vie de toute une région du Mexique, dans l'Etat de Veracruz. Premier roman).
- Nair, Anita. - Un homme meilleur. - P. Picquier, 2006 (Collection Picquier poche, n° 275) (Mukundan est à la retraite. Il revient vers la maison familiale, dans un village du Kerala. Personne ne l'attend, pas même Achutan Nair, son tyran de père. Il croise la route de Bhasi, ancien professeur devenu, après une déception amoureuse, peintre en bâtiment, herboriste et psychothérapeute aux manières très personnelles. Il renaît à lui-même et tombe amoureux d'Anjana, une femme mal mariée).
etc. etc.

Cette liste n'est pas limitative, bien au contraire.

Answer Date:2010-01-13 00:00:00.0
Additional Sources Checked:

Bibliothèque nationale de France
 
Print
Close