Record Detail:

   Record Detail:  
 
Print
Close
 
Last Update:2009-08-03 07:05:00.0
Question:Je suis à la recherche d'informations sur les origines de la signalétique. Quand est apparu cette science, depuis quand utilise t-on le terme signalétique plutôt que signalisation? Auriez vous des pistes bibliographiques pour m'éclairer sur ces propos?
Date Requested:2009-06-01 00:00:00.0
Question Keywords:Monde du livre et des bibliothèques
Answer:Nous pouvons, dans le prolongement des documents que vous précisez avoir déjà consultés, vous indiquer des références bibliographiques, mais liées aux bibliothèques (par exemple, PIQUET Michel. Court traité de signalétique à l'usage des bibliothèques publiques. Paris : Cercle de la librairie, 2003. isbn 2765408750., dont la préface interroge précisément les sens et applications du terme).
Ce qui ne vous renseignera pas sur l(es) origine(s) de la discipline (facette architecture, ou communication, voire linguistique, entre signe et signal).

Nous vous invitons à poser votre question à la Bibliothèque de l'INHA, qui fait partie du service de réponse à distance Rue Des facs, et qui traite de l'architecture :
http://www.ruedesfacs.fr/ (consulter le 12 juin 2009),
puis choisissez ensuite le thème Arts.

Cette bibliothèque spécialisée sera plus en mesure de vous répondre.

Et nous transférons également votre question au service de réponses de la BnF, qui pourra vous apporter d'autres éléments.


La responsable de la signalétique à la Bibibliothèque nationale de France, nous a fourni des compléments d'information.

Origine de la signalétique : dans sa toute première expression, elle remonte à l'enseigne sur rue du Moyen Age dont les deux "filles" sont la publicité et la signalétique, la publicité se développant plus tôt, avec la production de masse de l'ère industrielle, alors que la signalétique est davantage liée à l'explosion du secteur tertiaire....

Différence entre signalisation et signalétique : la signalisation est un système codifié de signes qui fait l'objet d 'un apprentissage validé par un diplôme, un certificat, un permis (par ex. signalisation routière) ; la signalétique est un système d’information à inventer en fonction d'un lieu, de ses usages, de sa vocation, de son architecture.

Apparition de la signalétique : la signalétique est apparue avec le libre service (dans le commerce notamment), afin de remplacer la médiation humaine, pour informer et guider le client ou l'usager.

En complément des références bibliographiques qu'a déjà fourni l'ENSSIB, voici 3 indications bibliographiques :

-L’OCIM (Office de coopération et d’information muséographique – 21000 Dijon) a édité en 1993 un petit guide « Ecrire sur les murs » plus particulièrement axé sur la signalétique d’exposition mais dont nombre de règles peuvent être utilement reprises en bibliothèques.

Ecrire sur les murs [Texte imprimé] : un guide pour la présentation du texte dans une exposition / [Office de coopération et d'information muséographiques ; National maritime museum] ; [réd. par] Eric Kentley et Dick Negus ; traduit et adapté en français par Lise Guillet, Daniel Jacobi et Marie-Silvie Poli.... - Dijon : Office de coopération et d'information muséographiques, 1993 (21-Dijon : ICO). - 58 p. : ill. ; 24 cm.


-Rubrique « Détail » dans le n° 115 d’avril 2001 de la revue AMC (50 pages intéressantes sur la signalétique)
Le Moniteur architecture [Texte imprimé] : le mensuel ville architecture design / [dir. publ. Marc N. Vigier]. - N° 1 (1989, mai)- . - Paris (17 rue d'Uzès, 75002) : Publications du moniteur, 1989- (92-Montrouge : Impr. Fournier). - Ill., couv. ill. en coul. ; 38 cm.


-Les Editions Jean-Michel Place ont édité plusieurs livres sur les travaux de signalétique de Ruedi Baur dans la « Collection particulière » (Centre Georges Pompidou, Cinémathèque Française, Cité internationale, etc.).
http://www.jeanmichelplace.com/fr/default.cfm

Answer Date:2009-06-16 00:00:00.0
Additional Sources Checked:

Bibliothèque nationale de France
 
Print
Close