Record Detail:

   Record Detail:  
 
Print
Close
 
Last Update:2009-02-26 11:42:00.0
Question:Bonjour.
Je suis un professeur à l'Université de Bergamo en Italie, et je ferai un séjour de recherche à la BNF.

L'object de ma recherche est un fonds de documents pour la canonisation des saint du XVIII siècle. J'ai le cote suivant: Series H. 359. A, nrr. 822-830 (Antonius Neyrot de Ripolis).

Ma source est l'article suivant: Amedée conte de Bourmont, "Index processuum authenticorum beatificationis et canonizationis qui asservantur in Bibliotheca Nationali Parisiensi", dans la revue "Analecta Bollandiana", 5, 1886, pp. 147-151.

Je me suis adressé à la Section Manuscrits, site Richelieu. Mais les documents qui m'interessent ne sont pas conservés au Site Richelieu, mais au Site Mitterand.

Les questions que je pose, alors, sont les suivantes:

1. A' quel section du Site Mitterrand dois-je m'adresser pour ma recherche ? Peut etre à la Reserve ?

2. Est-ce qu'il est possible de formuler ma demande par courriel ? Dans ce cas-là, je pourrai formuler ma demande par courriel, et trouver mes documents déjà au desk à mon arrivée à la BNF.

Monsieur, je vous prie d'excuser mon français très maladroit, et je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse.
Date Requested:2008-12-02 00:00:00.0
Question Keywords:Religions
Answer:Le volume que vous cherchez est bien à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, dans les collections des documents imprimés.

Attention, votre référence n’est plus bonne. L’inventaire que vous avez consulté mentionnait d’une part une cote ancienne de ce fonds des procès de canonisation, et d’autre part, le numéro associé aux noms des saints ne correspond pas à un numéro de volume mais à la numérotation continue des pièces des différents procès.
Ainsi les pièces 822-830 correspondent aux neuf pièces du procès d'Antonius Neyrot (Positio, summarium super dubio, animadversiones promotoris fidei, etc.) à l’intérieur d'un seul volume.

La cote actuelle du volume qui correspond au procès d’Antoine (Antonius) Neyrot est : H-715, mais ce volume ayant été microfilmé, la consultation du microfilm est obligatoire.
La cote à demander sera donc : MFILM H-715.

Encore une petite précision nécessaire : les volumes de cette série particulière ne sont pas tous visibles dans le catalogue. C’est le cas pour ce volume-ci.
La seule façon de demander ce microfilm sera donc de le commander par la page "Réservation" du catalogue et en écrivant la cote.
Ces précisions vous paraîtront absconses si vous n’êtes pas habitué aux particularités du catalogue (et même parfois à certains habitués…), mais vous pourrez demander de l’aide à un bibliothécaire ou à la personne qui vous inscrira lors de votre venue.

Pour résumer d'une phrase : pour commander ce microfilm, il faut aller dans la page "Réservations" du catalogue et dans la partie "Cote" inscrire "MFILM H-715".

Il est nécessaire de posséder une carte d’accès et une place pour réserver les documents. Il n’est donc pas possible de réserver ce document à l’avance si vous n’avez pas encore de carte. Mais dès que vous aurez obtenu votre carte d'entrée, vous pourrez immédiatement réserver une place ainsi que ce document. Le délai moyen d’attente après la commande est d’environ 45 minutes.

Enfin, pour information, et dans le cas où vous auriez à consulter d’autres volumes de ce fonds particulier des procès de canonisation, il existe un inventaire plus récent, qui donne les cotes actuelles correspondant à chaque procès :

De Clercq, Charles
"Les Causes des serviteurs de Dieu. Le Fonds dit des canonisations à la Bibliothèque nationale de Paris", Revue de droit canonique, 4, 1, 1954, p. 76-90.
Cote : MFICHE 8- H PIECE- 2382
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31952727j/PUBLIC

Vous pouvez consulter également :

Schamoni, Wilhelm
"Gedruckte Kanonisationsakten", Grenzgebiete der Wissenschaft, 1, 1968, p. 219-230 et 272-273.
Cote : 8- Q PIECE- 5983
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb353673935/PUBLIC

Schamoni, Wilhelm
Inventarium processuum beatificationis et canonizationis Bibliothecae nationalis Parisiensis provenientium ex Archivis S. Rituum Congregationis typis mandatorum inter annos 1662-1809. - Hildesheim ; Zürich ; New York : G. Olms, 1983. - 251 p.
Salle X (salle de recherche bibliographique)
Cote : 270.090 16 SCHA i
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366224514/PUBLIC

Vous trouverez d’autres informations pratiques pour accéder à la bibliothèque et pour permettre votre inscription sur le site internet de la Bibliothèque http://www.bnf.fr, dans la rubrique suivante :
La Bibliothèque > Informations pratiques > Conditions d’accès et tarifs.
Answer Date:2008-12-04 00:00:00.0
Additional Sources Checked:

Bibliothèque nationale de France
 
Print
Close