Record Detail:

   Record Detail:  
 
Print
Close
 
Last Update:2009-10-06 13:22:00.0
Question:Je recherche le motif du blason du pape Jules II + celui qu'il aurait pu avoir avant de devenir pape (héraldique). Où puis je le trouver (ouvrage et bibliothèque) ?
Date Requested:2008-05-02 00:00:00.0
Question Keywords:Histoire
Answer:Les armoiries du pape Jules II comprennent l'écu de sa famille (les Della Rovere de Savone) "d'azur au chêne arraché d'or, les quatre branches passées en sautoir" timbré des deux symboles indiquant la dignité du pape : les clefs et la tiare.
D'après le "Dictionnaire historique de la papauté" sous la direction de Philippe Levillain, Paris, Fayard, 1994, les armoiries des papes se composent, depuis la seconde moitié du 14e siècle, d'un "écu aux armes de la famille du pape timbré de deux clefs posées en sautoir et liées par un cordon, le tout surmonté de la tiare. L'une des clefs est d'or, l'autre d'argent ; le cordon qui les relie est de gueules (rouge)". Vous trouverez une reproduction du blason de Jules II sur un site Internet consacré à l'héraldique à l'adresse suivante : http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Italie/Papes_5
.htm
.
Par ailleurs, nous avons trouvé une reproduction du blason du cardinal Giulio della Rovere (futur Jules II) dans l'ouvrage "Stemmario Bolognese Orsini De Marzo" de Niccoló Orsini De Marzo, Milan, Orsinidemarzo.com, 2005, p.133. Il comporte le même "écu d'azur au chêne arraché d'or", timbré d'un chapeau de cardinal. Vous pouvez venir consulter cet ouvrage à la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu (58, rue de Richelieu à Paris) dans la Salle de références, cote : 929.609 45 ORSb.
Answer Date:2008-05-07 00:00:00.0
Additional Sources Checked:

Bibliothèque nationale de France
 
Print
Close