Record Detail:

   Record Detail:  
 
Print
Close
 
Last Update:2012-01-26 08:20:00.0
Question:Je cherche le titre et l'auteur d'un livre pour enfants, paru dans les années 70 ou 80 : c'était un album sans texte, format assez grand, en images (dessins en couleur), d'un auteur -dessinateur je pense japonais, où sur chaque page il y avait des personnages cachés à trouver (animaux cachés dans le feuillage d'un arbre, etc...)
J'aimerais beaucoup le trouver et l'acheter, s'il existe encore ?
Date Requested:2008-02-26 00:00:00.0
Question Keywords:Livre jeunesse
Answer:Il se peut que l'album pour enfants que vous recherchez soit :
"Loup y es-tu ?" de Mitsumasa Anno, un célèbre auteur-illustrateur japonais, né en 1926. Cet ouvrage - un album sans texte - est sorti en 1979 chez Harper's & Collins sous le titre "Animals" (il est souvent répertorié dans la bibliographie de M. Anno comme "Anno's Animals"). L'album a été publié en France en 1980 par l'Ecole des loisirs, sous son titre actuel, réédité en 1995, et sans doute encore disponible car il s'agit d'une des rares maisons d'édition à maintenir une politique de réédition des classiques.
C'est effectivement un livre d'images, dans lequel l'enfant est invité à retrouver à chaque page différents animaux cachés dans le paysage (feuillage, etc.).

Vous en trouverez la couverture visible sur les sites de vente de livres sur internet (afin de vérifier si l'image correspond à votre souvenir).
Par ailleurs, nous avons à la BnF en Haut-de-Jardin (site François-Mitterrand) en salle E la réédition à l'identique de 1995 (cote 070.87 ANNO l).

S'il ne s'agit pas du livre que vous cherchez, vous pouvez également consulter les bibliothécaires spécialistes du Centre national de littérature de jeunesse-Joie par les livres, dans la salle I de la Bibliothèque nationale de France, niveau Haut-de-jardin. Leur site web est accessible : http://www.lajoieparleslivres.com

Il existe de très nombreux livres d'images sans texte de ce type, et sans description plus détaillée, s'il ne s'agit pas de l'ouvrage précis que vous avez en tête, peut-être vaut-il mieux que vous vous déplaciez à la Joie par les livres, car ils possèdent un grand fonds de classiques pour enfants en libre-accès, que vous pourrez aisément parcourir (et vous pourrez faire aussi appel à leur fonds patrimonial très important depuis 1965, ou à leur mémoire visuelle).

Answer Date:2008-02-27 00:00:00.0
Additional Sources Checked:

Bibliothèque nationale de France
 
Print
Close